Définition : troubles de symétries induit par les hautes cervicales.
Lors de l'accouchement les premières cervicales sont mises à rude épreuves, imaginez à chaque contraction la compression qui s'exerce sur celles-ci (comme lorsque l'on presse un accordéon). Il existe plusieurs type de blocages cervicaux, le syndrome de kiss est le plus connu, et requiert un ajustement spécifique qu'il faut répéter sur plusieurs séances.
Ce syndrome est une cause de souffrance importante chez le nourrisson et ne s'améliore pas avec le temps. Celui-ci n'est donc pas une maladie mais une perturbation fonctionnelle de la jonction cranio-cervicale entrainant une trouble de la posture.
La zone de la base crânienne et les premières cervicales constituent une zone sensorielle ayant des liens étroits avec l’enclenchement du sommeil, l’appareil locomoteur et l’équilibre, les centres végétatifs du cerveau et les centres de commandes principales du cerveau.
Le syndrome de Kiss est un phénomène complexe :
Il condense une multitude de symptômes qui peuvent être multicausal. Il est rare que la situation se limite uniquement à un blocage des cervicales, on constate qu'il peut y être associé un frein restrictif, des allergies... Il est judicieux de s'y prendre tôt pour que le corps puisse s'organiser harmonieusement.
Une prise en charge médicale par le pédiatre est importante pour exclure toute pathologie organique de l’enfant. Après la visite médicale, une approche multidisciplinaire est fortement conseillée:
Si la prise en charge est tardive (plus de 2-3 ans), il sera nécessaire d'avoir un bilan psychomoteur ainsi que de compléter le traitement avec kinésitherapeute spécialisé en pédiatrie. La prise en charge du syndrome de KISS nécessite la mise en place d'un plan de traitement constitué de plusieurs consultations chiropratiques. Les résultats seront présent au fur et à mesure des séances, la patience sera la clé de la réussite.